Au printemps l’Aubrac délaisse sa froide couverture de neige pour les couleurs chaudes de sa flore unique en Europe. La faune s’éveille également, les troupeaux regagnent les estives, les cerfs et les biches apparaissent quelquefois à la lisière des forêts ragaillardies par la belle saison.
La vallée du Bés ainsi que de nombreux autres ruisseaux offrent des spots de pêche à la truite reconnus dans le monde entier. La randonnée bat son plein grâce à de nombreux chemins tels que celui d’Urbain V ou de Saint Guilhem.
La Fête de la Transhumance a lieu le week-end le plus proche du 25 mai. Fidèles à la tradition, les éleveurs célèbrent chaque année, après la fonte des neiges, la transhumance : passage où les troupeaux regagnent les pâturages de l’Aubrac. Les vaches, ornées de fleurs et de rubans, défilent au col de Bonnecombe pour le plus grand bonheur de touristes émerveillés. A cette occasion, l’association Aubrac Sud Lozère organise des animations : marché gourmand, dégustation de produits régionaux , spectacle de danses et de chants traditionnels.
Il y a également le fameux Trèfle Lozérien, une course d’Enduro internationalement reconnue, où les meilleurs sportifs de haut niveau se confrontent trois jours durant.